
A PROPOS DE MOI
Je m’appelle Sarah, j’ai 31 ans et je suis naturopathe - membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, mais aussi cheffe passionnée.
Après avoir beaucoup voyagé – de Paris à Londres en passant par la Tanzanie – j’ai finalement posé mes valises à Nice, dans le sud de la France.
Mon parcours a toujours été guidé par une profonde curiosité pour l’alimentation et le bien-être. Bien avant de connaître le terme naturopathie, j’étais déjà fascinée par ses piliers. J’ai grandi dans une famille où l’hygiène de vie avait une place centrale, me permettant ainsi développer des habitudes solides et une passion naturelle pour le bien-être.
Pourtant, ce n’est pas immédiatement devenu mon métier. J’ai d’abord évolué dans le joli secteur de l’hôtellerie restauration : 10 ans de voyages, de rencontres, d’adrénaline… et un amour profond pour la cuisine.
Aujourd’hui, j'ai choisi de réunir mes deux passions – l’alimentation et la santé naturelle.
Que cela soit à travers mes consultations, ateliers ou encore prestations traiteur, mon objectif reste le même : vous aider à mieux comprendre votre corps, booster votre énergie et renouer avec le plaisir d’une alimentation saine et gourmande !

QU'EST CE QUE LA NATUROPATHIE ?
La naturopathie est une approche holistique qui vise à préserver et optimiser la santé en prenant en compte l’individu dans sa globalité : physique, mental et émotionnel. Elle repose sur le principe que la santé ne se résume pas à l’absence de maladie, mais à un équilibre global du corps et de l’esprit.
Elle s’appuie sur plusieurs piliers essentiels : une alimentation saine et équilibrée, la gestion du stress, une activité physique régulière, un sommeil réparateur et l’harmonie des processus d’assimilation et d’élimination du corps. Son approche est préventive et cherche à identifier les causes profondes des déséquilibres, plutôt que de se limiter aux symptômes.
Cette démarche, appelée causalisme, permet une action ciblée et durable.
Le naturopathe a donc pour rôle de remonter à l’origine des troubles afin d’agir sur les causes profondes et rétablir un équilibre naturel.
Bien que la naturopathie souffre parfois d’une image négative en raison de son manque d’encadrement, elle se structure progressivement et gagne en légitimité. Certains pays, comme l’Australie, le Canada, l’Allemagne ou encore certains États américains, ont mis en place des réglementations et des formations certifiées.
En France, bien que la profession ne soit pas encore officiellement réglementée, des associations comme la Fédération Française de Naturopathie et le Syndicat des Professionnels de Naturopathie œuvrent à la reconnaissance et à l’encadrement de la pratique.
De plus en plus intégrée aux soins complémentaires, la naturopathie est partiellement remboursée par certaines mutuelles, comme la MGEN, Harmonie Mutuelle, la MAAF ou la MACIF
Ta newsletter good mood
Abonne-toi pour recevoir des astuces naturo tous les lundis !